Si vous êtes invité à participer à une interview pour une vidéo, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure préparation au tournage. Vous trouverez ci-dessous quelques points qui peuvent vous aider à bien réussir votre interview.
1. Ne préparez pas ce que vous allez dire
Cela peut sembler contre-productif mais s’il vous plaît, veuillez résister à la tentation de le faire.
Oui, c’est vrai que dans de nombreuses situations de la vie, une préparation consciencieuse donne les meilleurs résultats, mais croyez-nous quand nous disons, ce n’est pas l’une d’elles.
Les réponses aux entretiens préparés aboutissent presque toujours à des résultats «langue de bois». L’orateur aura l’air rigide et peu convaincant. Les spectateurs sont sensibles aux réponses authentiques et les réponses préparées sont souvent perçues comme fausses.
En plus, les répétitions peuvent donner le sentiment d’un manque de personnalité et de chaleur à l’écran, et tendent vers une intonation « cliché ». Cela peut être un grand obstacle pour de nombreux téléspectateurs.
2. un brainstorming peut être utile
Si vous sentez vraiment le besoin de « préparer » votre interview, une brève séance de réflexion peut être un bon moyen de « préparer » des idées avant de filmer. Cela peut être fait seul ou avec d’autres personnes qui connaissent votre sujet ou qui ont une expérience similaire à la votre.
Un bon brainstorming est fait de manière non critique et sans jugement. Il s’agira de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, qu’elles semblent bonnes ou mauvaises, pertinentes ou non.
Ne soyez pas tenté de rédiger des phrases. Tenez-vous en aux mots-clés et aux phrases courtes uniquement pour vos points.
Le simple fait de le faire mettra en évidence certaines choses qui méritent d’être mentionnées et peut enrichir vos réponses une fois que le tournage aura commencé.
Évitez de faire référence à vos points pendant l’entretien, car cela pourrait nuire au développement naturel du dialogue avec l’intervieweur. Vous pouvez toujours vérifier vos points à la fin de l’entretien, puis saisir l’occasion pour exprimer tout ce que vous pensez avoir oublié.
3. Ce qu’il ne faut pas porter pendant une interview :
Évitez les vêtements avec des slogans ou des logos (ils peuvent distraire et dérouter le spectateur s’ils ne sont pas compatibles avec l’image de marque de la vidéo).
Évitez les tissus avec des taches, des rayures, des carreaux et des motifs très chargés
(des motifs détaillés et chargés peuvent parfois provoquer un effet de moiré, la caméra produisant alors une image avec d’étranges motifs ondulés sur le tissu).
Laissez vos bijoux fantaisie à la maison. Dans les conversations de tous les jours, nous ne remarquons pas la quantité de bruit que peuvent causer des bracelets, des colliers et même des boucles d’oreilles pendant que nous parlons et gesticulons.
Les microphones, en revanche, sont étonnamment sensibles à ce type de bruit et captent chaque bruit.
Si vous portez des lunettes, il est conseillé de nettoyer les verres avant une interview. Sous certaines lumières, des taches et des frottis peuvent apparaître sur la caméra.
Assurez-vous de porter quelque chose de confortable dans laquelle vous vous sentez en confiance. Cela vous aidera à vous détendre et à être naturel.
N’utilisez que peu de crème hydratante (si vous en utilisez): votre peau aura l’air très grasse et brillante sous les lumières de l’appareil photo.
Si vous utilisez régulièrement du maquillage, optez pour une finition beaucoup plus mate que d’habitude les jours de tournage. De même, ne vous inquiétez pas si l’équipe de production suggère de vous poudrer la peau. C’est fait pour contrer les effets de fortes lumières et de caméras sensibles. Vous ne ressemblerez pas à un clown J
4. faites confiance à l’intervieweur
Dans les mains d’une équipe de production qualifiée, les interviews sur invitation se déroulent de manière conversationnelle, de sorte que les réponses de l’orateur soient naturelles et spontanées.
Il est important que vous fassiez confiance à votre interlocuteur. Ne vous fiez donc pas à la ligne de questionnement qui ne correspond pas tout à fait à ce que vous imaginiez. Suivez le courant.
L’intervieweur peut simplement vous réchauffer ou expérimenter sous un angle différent pour obtenir une nouvelle réponse. Il peut également rechercher diverses réponses pour que le monteur dispose de quelques options lors de la modification.
Un intervieweur professionnel aura fait ses devoirs et expliquera clairement ce qu’il doit couvrir. Il est de sa responsabilité de vous guider dans la conversation – alors asseyez-vous et détendez-vous, et abordez-le point par point.
5. inclure la réponse dans la question
Dans la grande majorité des situations, les questions de l’intervieweur ne seront pas incluses dans le film. Cela signifie que votre réponse doit permettre au public de savoir rapidement à quel sujet vous vous référez.
Pour ce faire, vous devez inclure le sujet soulevé dans la question au début de votre réponse.
Par exemple:
Question: Parlez-moi de l’aspect le plus enrichissant de votre travail?
(Si vous répondez ‘Aider les gens’, l’audience n’aura aucune idée de ce à quoi vous faites référence.)
Réponse de l’entrevue: Pour moi, l’aspect le plus gratifiant de mon travail est d’aider les gens et je trouve que…
Ou vous pouvez paraphraser une réponse plus naturelle en disant simplement: «J’aime aider les gens dans mon travail».
6. lâcher prise et ne soyez pas trop prudent
Même si les interviews sur demande peuvent être orientés de manière à couvrir les messages requis, ils peuvent également générer des «joyaux» d’informations et d’anecdotes inattendues lors de la planification de la pré-production.
Ces aspects «découverts» de votre histoire sont souvent les éléments qui peuvent conférer à votre vidéo une personnalité unique et sont particulièrement émouvants ou persuasifs. Ils peuvent fournir les moments dont votre public se souvient le plus.
Cela dit, vous devez vraiment vous laisser aller et être vous-même pour que ces « joyaux » se manifestent. N’ayez pas peur de dire la mauvaise chose. Si vous vous inquiétez trop de ne pas le faire correctement, vous finirez probablement par paraître insipide.
Il ne faut jamais oublier que votre interview sera modifiée. Les meilleures de vos réponses seront sélectionnées et travaillées afin de s’assurer qu’elles sont parfaitement conformes à la marque et au message.
Cela signifie que, contrairement à un discours ou à une émission en direct, il n’y a aucune pression pour que la parole soit parfaite.
Si vous dites quelque chose d’inexact, d’inapproprié ou tout simplement idiot (vous n’aurez pas à vous inquiéter). L’équipe de production est là pour vous présenter sous votre meilleur jour, ce qui signifie qu’elle n’utilisera rien de ce que vous dites qui est hors de propos. Les glissades et les mauvais virages seront supprimés lors du montage. Alors détendez-vous et amusez-vous un peu et expérimentez vos idées.
7. prenez votre temps
Lorsqu’ils se sentent sous la pression de «jouer» devant la caméra, les gens ont souvent peur des pauses et ont tendance à parler plus rapidement. Ils le font parce qu’ils ne veulent pas paraître à court de mots, alors que des orateurs plus lents peuvent souvent faire bonne impression sur les téléspectateurs.
Si vous êtes détendu lorsque vous parlez, vous donnerez l’air d’avoir de confiance en vous. Cela vous aide également à formuler des réponses plus réfléchies et donne à votre public le temps de digérer ce que vous dites.
Les monteurs aussi aiment les orateurs plus lents, car il est beaucoup plus facile de couper entre les mots et les phrases.
Prenez une profonde respiration et ne vous précipitez pas. Les gens parlent souvent trop vite, mais il est très rare que nous devions demander à quelqu’un d’accélérer.
8. Sourire
Sourire au début et à la fin de ce que vous avez à dire rendra votre interview vidéo plus attrayante pour votre public.
Dans la plupart des pays, les recherches montrent que si vous souriez, les gens ont plus de chances à vous faire confiance et cela signifie qu’ils seront plus enclins à croire ce que vous dites.
Cela fonctionne uniquement avec les « vrais sourires » qui incluent vos yeux et pas seulement les coins de votre bouche.
Bien entendu, il peut arriver que le sujet traité soit si grave qu’un sourire soit inapproprié, mais la plupart des entretiens sont généralement stimulés et soulagés par quelques sourires.
9. montrer de l’émotion
Il arrive souvent que nous capturions les séquences les plus marquantes vers la fin d’une interview, où la personne interrogée a le sentiment que le travail est terminé et commence à parler librement du fond du cœur.
N’ayez pas peur de montrer une émotion à propos de ce que vous savez ou avez vécu – peu importe ce que c’est. Tout sujet sera intéressant sur film si l’orateur montre un véritable enthousiasme pour son sujet.
Ce que vous estimez être une manière trop émotionnelle de vous exprimer dans votre entretien apparaît souvent plus discret que vous ne le pensez. Faire preuve d’une véritable passion pour votre sujet peut être exactement ce qui est nécessaire pour rendre une interview réellement engageante et crédible pour votre public.
Et enfin…
… Une interview filmée est une excellente occasion de documenter ou de célébrer ce que vous avez réalisé, vos idées, vos connaissances et votre expérience.
Allez-y, et laissez notre équipe de production faire le reste.
Esperanto Production Tunisie